Pour 58 % des Français un bon repas se termine par une pâtisserie

Pour 58% des Français, un bon repas se termine par une pâtisserie 

 

La pâtisserie, c’est l’art de vivre à la française ! Tartes, entremets, macarons… La liste est longue. Et ce n’est pas étonnant, puisque pour 58 % des Français un bon repas se termine nécessairement par une pâtisserie*. On vous a donc listé les 5 pâtisseries préférées des Français ! 

 

1- La tarte au citron meringuée

 

Cette pâtisserie, numéro 1 dans le cœur des gourmands, n’est pourtant pas de chez nous ! Créée en 1806 par Elizabeth Goodwell, la tarte au citron a été importé des Etats-Unis, et de Philadelphie plus particulièrement. Mais ce sont les Suisses qui ont rajouté cette délicieuse meringue sur le dessus de la tarte !

 

Les secrets d’une bonne tarte au citron ? Une pâte sablée croustillante, un Lemon Curd acidulé et une meringue sucrée et aérienne colorée au chalumeau !

 

Notre recette facile de la tarte au citron meringuée : c’est juste ici.

 

 

 

2- La tarte aux fruits

Déclinable à l’infini, la tarte aux fruits est un grand classique ! Grâce à sa légèreté et la fraîcheur des fruits, celle-ci s’est inscrite comme un indispensable des repas dominicaux. Adaptable à toutes les saisons, on la mange plus volontiers en été avec des fruits tels les abricots, les fraises ou les framboises…

 

Pour une tarte aux fruits réussie : une pâte brisée au bon goût de beurre, une crème pâtissière vanillée et des fruits frais et sucrés.

 

Notre suggestion ? Testez-la en tartelettes !

 

 

 

3- Le fraisier

 

L’origine du fraisier est un mystère ! Mais son goût lui n’en est pas un puisqu’il se classe sur la 3ème marche du podium des desserts préférés des Français. Traditionnellement le fraisier est une pâtisserie à base de génoise, d’une crème mousseline et de fraises. Rond, carré, individuel… Cette pâtisserie permet toutes les fantaisies !

 

4- L'éclair

 

Saviez-vous que ce dessert incontournable s’appelait anciennement « Petite Duchesse » ? Cette délicieuse pâtisserie composée d’un chou allongé fourré de crème pâtissière et recouvert de glaçage, est déclinable à l’infini : vanille, café, chocolat, framboises… L’éclair n’a de limite que votre créativité !

 

Les indispensables pour réaliser un éclair digne de ce nom ? Une poche à douille pour pocher et fourrer le chou, un tapis de cuisson,  une demi-spatule pour étaler le glaçage et une déco pocket pour décorer.

 

5- Le Paris-Brest

 

L’histoire raconte que le Paris-Brest a été conçu en hommage à la célèbre course de vélo Paris-Brest- Paris. D’où sa forme de roue de vélo !

 

Ce dessert à base de chou, de crème mousseline pralinée et de noisettes peut être décliné au chocolat, au café ou à la vanille.

 

* Etude IFOP 2018