Macarons vanille framboises

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 4 h
Temps de cuisson : 45 min
Moyen

Ingrédients

Pour les coques : 

90 g de sucre 

80 g de poudre d'amandes + 80 g de sucre glace

1 pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre rouge

75 g de blanc d'oeufs à température ambiante

 

Pour la garniture : 

110 g de chocolat blanc

100 g de crème liquide

2 gousses de vanille

De la confiture de framboises

Préparation

1/ Réalisez les coques : dans un mixer, battez les blancs à vitesse moyenne. Quand le mélange devient une belle mousse, ajoutez-y la moitié du sucre semoule et continuer de battre à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un beau bec d'oiseau. Incorporez le reste du sucre semoule et le colorant alimentaire puis augmentez la vitesse du mixer au maximum jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. 

Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes et passez-les au tamis (cette étape est importante, ne la négligez pas !). Ajoutez cette poudre tamisée au mélange lentement et délicatement à l'aide de la spatule. Le geste est appeler le macaronage et c'est lui qui permet d'obtenir des belles coques lisses ! Votre mélange est prêt lorsqu'un ruban se forme quand vous levez la spatule. 

Déposez la plaque à macarons sur une grille et formez les coques dessus à l'aide d'une poche à douille. Tapez la grille contre le plan de travail pour enlever d'eventuelles bulles d'air. 

Enfournez les coques pendant 12 minutes à 150°C. Laissez-les refroidir avant de les retirer de la plaque à macarons. 

2/ Réalisez la ganache à la vanille : portez à ébullition la crème avec les gousses de vanille grattées, et laissez infuser quelques minutes. Versez la crème bien chaude sur le chocolat blanc en 3 fois en émulsionnant bien à la spatule. Filmez la ganache au contact et placez-la au frigo pendant au moins 3 heures. 

3/ Montez les macarons : garnissez les coques de ganache à l'aide de la poche à douille en laissant un creux au milieu pour y déposer un peu de confiture de framboises.

Ustensiles utilisés