top of page

Notre Savoir-Faire

 

Quand tout a commencé par un savon d’acier...

Inspiré par son expérience dans les cuisines de Maxim’s, un certain Mathieu Lion décide d’inventer des ustensiles vraiment adaptés à la cuisine de son époque, et fonde Mastrad S.A avec Thibault Houelleu en 1994. Pour son premier produit, Mathieu Lion frappe fort. Il imagine un savon en acier. Baptisé Deos et dessiné par Luka, cet ustensile aux courbes rétrofuturistes enlève les odeurs persistantes des mains des cuisiniers par un phénomène naturel et inusable : l’oxydoréduction.

Résultat, une médaille au Concours Lépine et un succès immédiat. Plus de 10 millions d'exemplaires sont ainsi toujours au service des cuisiniers.

 

Années 90 : du design, des couleurs et surtout l’arrivée de la silicone.

Dès le début, Mastrad marque les esprits avec Magma, un chauffe-plat sans flamme ni branchement. Micro-ondable, son cœur de céramique retient la chaleur pendant une heure, mais son pourtour ne brûle pas.

Avec sa gamme Axos, Mastrad s’attaque à l’ergonomie du couteau. Le design inédit de ces lames redoutables séduit l’Association des Cuisiniers Français. Les petits couteaux frenchie se retrouvent même exposés au célèbre Museum of Modern Art (MoMA) à New York.  

Visionnaire et précurseur, Mastrad introduit la couleur dans les ustensiles de cuisine avec la gamme d’éplucheurs Elios . La botte secrète de ces nouveaux venus ? Un manche « soft » antidérapant, un confort et une sécurité extrêmes et des lames adaptées à tous les besoins (céramique, double lame inox, julienne, peaux fines…).

Révolution en cuisine avec l’arrivée du silicone : un matériau qui ne fond pas, ne raye pas et se prête à toutes les excentricités formelles ? Le rêve pour une marque qui veut du pratique, du durable et du beau. Mastrad perçoit très tôt les avantages du silicone et l’utilise pour la première fois dans ses réalisations.

 

Nouveau millénaire : l’innovation au cœur de l’ADN

Sous l’impulsion de la passion de Mathieu Lion, Mastrad va innover sans cesse pendant la prochaine décennie dans la continuité de cet esprit d’entreprendre.

Le début des années 2000 s’introduit avec la touche finale à sa thermo-sonde de cuisson électronique programmable, véritable prouesse technique dans l’univers culinaire. La première d’une longue lignée pour devenir une référence incontournable dans le domaine des thermomètres de cuisson.

Mastrad va mettre le nez dans vos sauces. Comment rendre la réalisation d’une vinaigrette plus simple, plus rapide et plus ludique avec un résultat assuré ? La réponse à cette question prend la forme du mélangeur à vinaigrette Mastrad. Des graduations et des recettes intégrées au verre, des becs verseurs anti-coulures et surtout, une manivelle qui émulsionne pour vous... Il suffisait d’y penser.

Portée par l’esprit de la liberté et de la création, le gant en silicone Orka marque un tournant dans l’histoire de Mastrad. Cet ustensile en silicone souple résistant jusqu’à 250°C permet pour la première fois de plonger la main dans un liquide bouillant sans se brûler : pratique, durable et coloré

Avec le siphon Mastrad, un futur classique du monde de la mousse fait son entrée. Sûr, pratique et accessible, il met à la portée de tous cet outil de pro spectaculaire. Écume de foie gras, capuccino d’étrilles, nuage de framboises, mousse d’asperges ou encore crème chantilly... Encore du beau et du bon en perspective.

 

L’avenir, vers une cuisine plus saine et surtout plus connectée

Tendance société de fond, Mastrad s’ouvre aux défis de la naturalité et du bien-être en s’attaquant à la mauvaise réputation des chips. L’objectif est de créer des chips croquantes et savoureuses, sans aucune matière grasse et sans grand effort : voilà qui aurait pu rester un rêve, sans l’ingénieux TopChips. Une mandoline, un plateau de cuisson perforé, un four micro-ondes, et les chips de légumes et de fruits ne seront plus jamais les mêmes.

Mastrad travaille les usages avec plusieurs gammes totalement tournées vers les utilisateurs : pour simplifier la vie des jeunes parents avec Mastrad Baby ou la gamme Balancia, ces récipients malins peuvent jouer tous les rôles au gré des besoins quotidiens. Gain de place, gain de budget, praticité, esthétique...Mastrad conjugue exigence, durabilité, fonctionnalité et esthétisme.

Fruit d’un travail de conception, de recherche et développement initié quelques années plus tôt, Mastrad amorce sa révolution connectée : la première sonde de cuisson entièrement sans fil. Ce petit bijou de technologie, meat°it est pilotée par une application gratuite compatible sur smartphone et tablette. 

Dans une optique de réduction des déchets, Mastrad crée Stor’eat®: la première solution de conservation intelligente avec une gamme de boîtes et de bocaux ainsi que des sacs sous-vide connectés à une application mobile dédiée. Avec une meilleure maîtrise de ses stocks, Mastrad s’engage à donner les moyens à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien.

 

Design unique récompensé

Nombre de nos innovations ont reçu des prix renommés, apportant une reconnaissance professionnelle aux fruits de notre travail. L’excellence de notre design et de notre créativité est ainsi récompensé à plusieurs reprises à travers ces concours prestigieux. Voici quelques exemples de nos produits les plus primés :

Sonde de cuisson connectée : meat° it

  • Finaliste 2019 de l'Observeur du Design - Paris - 2019

  • Finaliste 2019 de Houseware Design awards - US - 2019

  • Honoree 2019 du CES INNOVATION AWARD 2019 - US Las Vegas - 2019

  • Finaliste 2018 des Global Innovation Awards 2018, catégorie smart Home, US Chicago 2019


Gant Orka


Etoile de l'Observeur du Design - Paris - 2002
"Innovation de l'année" - Magazine Good Housekeeping - Angleterre - 2002
"Excellence" - Housewares Awards - Angleterre - 2002
"Best New Product" - Gourmet Products Show - San Francisco - 2003
"Gourmet Gold" - Gourmet Products Show - San Francisco - 2003
"Grand Prix "Stratégies" du Design Industriel - Paris - 2003

TopChips


Prix "Good Design" - Chicago - 2011
"Coup de coeur du jury" - Table & Cadeau - 2011
"Award" - Lifetsyle & Health Choice - Gourmet Product Awards - California - 2011
"Housewares Deisng Awards" - Finalist in Cookware Category - New York - 2011
"Meilleur nouveau produit" - Autumn Fair - Birmingham - 2011
 

Savon d'acier Deos

"Médaille" au Concours Lépine - Paris - 1994
"Médaille de bronze" au 27ème Salon International des Inventions - Genève - 1997

bottom of page