Macaron à la Fleur d‘Oranger

Pour 5 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Moyen

Ingrédients

Pour les coques :

- 2 gouttes d’arôme orange amère

- 1 cuil. à soupe de fleurs d’oranger séchées

- 130 g de poudre d’amande

- 230 g de sucre glace

- 130 g de blancs d’oeufs (soit environ 4)

- 65 g de sucre semoule


Pour la garniture :

- ½ litre de lait

- 1 gousse de vanille ou de l’extrait

- 5 jaunes d’oeufs

- 70 g de sucre semoule

- 50 g de farine ou de maïzena

- 1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger

- 2 cuil. à soupe de pignons

Préparation

1/ Coques :

Au plus tard la veille de la préparation, préparer les blancs d’oeufs : séparer les blancs des jaunes d’oeufs et les déposer au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Les sortir 1 heure avant leur utilisation, pour les remettre à température ambiante.

Verser le sucre glace et la poudre d’amande dans un robot et les mixer pour obtenir une poudre bien fine. Les tamiser finement dans un bol (on appelle ce mélange « tant pour tant »).

Verser les blancs d’oeufs dans un grand bol, incorporer 15 g de sucre semoule, puis les monter en neige au batteur électrique jusqu’à ce que la meringue prenne la texture d’une mousse à raser. Incorporer les 45 g de sucre restant et finir de battre.

Préchauffer le four à 130/140°C - Th 4/5 en convection naturelle basse.

Incorporer les poudres tamisées dans la meringue : les verser en pluie puis mélanger délicatement avec une spatule en silicone.

Ajouter au macaronnage 2 gouttes d’arôme orange amère ou 1 goutte d’huile essentielle orange douce. Après cuisson, saupoudrer les coques de fleurs d’oranger séchées.

Enfourner la plaque à macarons au four préchauffé et cuire 12 à 15 minutes, en convection naturelle basse (ne pas utiliser la chaleur tournante qui risque de «coucher» les macarons).


2/ Garniture :

Verser le lait dans une casserole. Ouvrir la gousse de vanille, gratter les graines et les mélanger au lait. Plonger la gousse dans le lait. Ajouter 35 g de sucre et mélanger. Porter doucement à ébullition.

3/ Pendant ce temps, verser les jaunes d’oeufs dans un bol. Ajouter 35 g de sucre. Fouetter pour obtenir un mélange bien blanc puis ajouter la maïzena ou la farine. Réserver.

4/ Lorsque le lait arrive à ébullition, le retirer du feu, ôter la gousse de vanille et verser progressivement sur le mélange jaune d’oeufs et sucre, tout en fouettant.

5/ Verser la préparation dans la casserole, porter à ébullition en fouettant constamment.
Poursuivre la cuisson quelques minutes en fouettant.

6/ Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. Après refroidissement ajouter l’eau de fleur d’oranger à la préparation, fouetter. Poêler à sec les pignons puis les concasser et les ajouter à la préparation. Mélanger, verser dans la poche à douille et réserver au frais jusqu’au garnissage.

Ustensiles utilisés