10€ offerts sur mon prochain achat. Je m'inscris >

Histoire et récompenses


Vous connaissez sans doute nos produits, mais connaissez-vous notre histoire et leur histoire ? Du savon d’acier qui nous a lancé, aux trouvailles de notre gamme Balancia, découvrez comment nos innovations sont devenues des classiques.


1994 : tout a commencé par un savon d’acier

Inspiré par son expérience dans les cuisines de Maxim’s, un certain Mathieu Lion décide d’inventer des ustensiles vraiment adaptés à la cuisine de son époque, et fonde Mastrad S.A avec Thibault Houelleu. Pour son premier produit, Mathieu Lion frappe fort. Il imagine un savon en acier. Baptisé Deos et dessiné par Luka, cet ustensile aux courbes rétro-futuristes enlève les odeurs persistantes des mains des cuisiniers par un phénomène naturel et inusable : l’oxydoréduction.

Résultat, une médaille au Concours Lépine et un succès immédiat.

 

1996 : du magma dans mon chauffe-plat

Après avoir changé la façon dont les cuisiniers pro et amateurs se lavent les mains, Mastrad marque à nouveau les esprits avec Magma, un chauffe-plat sans flamme ni branchement. Micro-ondable, son cœur de céramique retient la chaleur pendant une heure, mais son pourtour ne brûle pas. La trouvaille est bien vite récompensée par un « Prix Découverte » au salon Maison & Objet.

 

1997 : des couteaux approuvés par les pros

Avec sa gamme Axos, Mastrad s’attaque à l’ergonomie du couteau. Le design inédit de ces lames redoutables séduit l’Association des Cuisiniers Français. Les petits couteaux frenchie se retrouvent même exposés au célèbre Museum of Modern Art (MoMA) à New York.  

 

1998 : et pourquoi pas la couleur ?

Mastrad lance la gamme d’éplucheurs Elios et introduit la couleur dans les ustensiles de cuisine. La botte secrète de ces nouveaux venus ? Un manche « soft » antidérapant, un confort et une sécurité extrêmes et des lames adaptées à tous les besoins (céramique, double lame inox, julienne, peaux fines...).

 

1999 : le silicone débarque en cuisine

Un matériau qui ne fond pas, ne raye pas et se prête à toutes les excentricités formelles ? Le rêve pour une marque qui veut du pratique, du durable et du beau. Mastrad perçoit très tôt les avantages du silicone et l’utilise pour la première fois dans ses réalisations. Et hop ! 3 médailles au Salon International des Inventions de Genève.

 

2000 : une poire qui vous veut du bien

Peut-être stimulés par l’arrivée du nouveau millénaire, nos designers débordent de créativité. Cette année-là, Mastrad brevète une poire à sauce verticale qui sépare le gras du maigre, et met la touche finale à sa thermo-sonde de cuisson électronique pré-programmée et programmable.

 

2001 : émotions en émulsion

Mastrad met le nez dans vos sauces. Comment rendre la réalisation d’une vinaigrette plus simple, plus rapide et plus ludique avec un résultat assuré ? La réponse à cette question prend la forme du mélangeur à vinaigrette Mastrad. Des graduations et des recettes intégrées au verre, des becs verseurs anti-coulures et surtout, une manivelle qui émulsionne pour vous... Il suffisait d’y penser.

 

2002-2003 : le gant qui a tout changé

Le gant en silicone Orka marque un tournant dans l’histoire de Mastrad. Cet ustensile en silicone souple résistant jusqu’à 250°C permet pour la première fois de plonger la main dans un liquide bouillant sans se brûler.

Pratique, durable et coloré, Orka fait sensation. Élu meilleur produit de l’année dans la catégorie « Les plus sécurisants » par le magazine Capital, son succès s’exporte jusqu’au Royaume-Uni et aux États-Unis : prix « Excellence » aux Housewares Awards, « Innovation de l’année » pour le « Good Housekeeping Institute » et médaille d’Or au Gourmet Products Show...

 

2004 : une année so fresh

Notre cuillère à glace à fond souple reçoit l’« Étoile du design » décernée par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle). Lui aussi à fond souple, notre bac à glaçons décroche le « Grand Prix de l’Art de Vivre » au Salon Maison & Objet.

 

2005 : des moules qui changent la donne

En créant les moules en silicone souple à poignées rigides, Mastrad rend la pâtisserie plus simple et plus sûre. Plus question de renverser la pâte avant d’enfourner, et plus besoin de peiner au démoulage. Quant au lavage... facile !

 

2007 : hello, America!

Les parents découvrent la gamme Mastrad Kids, spécialement conçue pour donner aux enfants le goût de cuisiner en s’amusant. Dans le même temps, nous fondons notre  filiale Mastrad Inc aux États-Unis. Nouvelle étape, nouveaux horizons et premiers pas en série.

 

2007 : secouons le siphon

Avec le siphon Mastrad, un futur classique du monde de la mousse fait son entrée. Sûr, pratique et accessible, il met à la portée de tous cet outil de pro spectaculaire. Écume de foie gras, capuccino d’étrilles, nuage de framboises, mousse d’asperges ou encore crème chantilly... Encore du beau et du bon en perspective.

 

2009 : et maintenant, la recette

Pour libérer l’inspiration de ses utilisateurs, Mastrad inaugure sa collection de livres de cuisine. Intitulée « Les Indispensables », elle délivre conseils, astuces et recettes créatives élaborées par des Chefs à partir de nos ustensiles. Une initiative récompensée par plusieurs « Cookbook Awards ». 

 

2010 : le tournant céramique

Tester le tranchant inusable d’une lame en céramique, c’est l’adopter immédiatement. Mastrad lance sa gamme de couteaux d’office céramique à manche ergonomique, et récolte de nombreux prix au passage. C’est ce qu’on appelle un succès tranché.

 

2011 : on change les chips

Des chips croquantes et savoureuse, sans aucune matière grasse et sans grand effort : voilà qui aurait pu rester un rêve, sans l’ingénieux TopChips. Une mandoline, un plateau de cuisson perforé, un four micro-ondes, et les chips de légumes et de fruits ne seront plus jamais les mêmes.

Fort de son efficacité, le Top Chips Mastrad se voit récompensé partout : prix au salon de Birmingham, « Gourmet Product Award » en Californie, finaliste au « Housewares Design Awards » à New York... Tout le monde craque.

 

2012-2013 : bienvenue à toi, Mastrad Baby !

Résolu à simplifier la vie des jeunes parents, Mastrad lance sa gamme d’ustensiles pour bébé, la bien nommée « Mastrad Baby ». Du Babymoule à pots intégrés à la P’tite assiette antidérapante, en passant par la très nomade P’tite gourde, la diversification alimentaire devient un jeu d’enfant.

 

2014 : Mastrad Baby fait mouche

Un an après son lancement, la P’tite gourde est primée au salon BabyCool. De leur côté, les Capuchons nomades se distinguent au Red Dot Award, qui récompense le meilleur du design international. Si jeunes, et déjà consacrés...

 

2015 : une idée... renversante

Un peu plus de 20 ans après avoir introduit dans les cuisines un étonnant petit savon en acier, Mastrad continue à se pencher sur les classiques pour mieux les réinventer.

Avec sa nouvelle gamme Balancia, Mastrad met les casseroles sens dessus-dessous. Bol, faitout, casserole ou saladier, panier-vapeur ou bain-marie : ces récipients malins peuvent jouer tous les rôles au gré des besoins quotidiens.

Gain de place, gain de budget, praticité, esthétique... L’innovation est grandement appréciée par les pros, qui lui accordent l’« Interior Innovation Award » catégorie Cuisine.

 

Récompenses

O'Plancha
Etoile 2016 de l'Observeur du Design - Paris - 2015


Balancia
Gagnant Interior Innovation Award - Janvier 2015
"Mention spéciale" German Design Award - Février 2015


Savon d'acier Deos
"Médaille" au Concours Lépine - Paris - 1994
"Médaille de bronze" au 27ème Salon International des Inventions - Genève - 1997

Cuillère à glace
Etoile de l'Observeur du Design - Paris - 2003

Gant Orka
Etoile de l'Observeur du Design - Paris - 2002
"Innovation de l'année" - Magazine Good Housekeeping - Angleterre - 2002
"Excellence" - Housewares Awards - Angleterre - 2002
"Best New Product" - Gourmet Products Show - San Francisco - 2003
"Gourmet Gold" - Gourmet Products Show - San Francisco - 2003
"Grand Prix "Stratégies" du Design Industriel - Paris - 2003

Bac à glaçons
Grand Prix de l'Art de Vivre "Table & Cadeau" - Paris - 2004

Cuit-vapeur
Mention Grand Prix Statégies "Design Produit" - Paris - 2008
Mention Salon VPCD - Lille - 2008
Label "Formes Utiles" Association des Arts Ménagers - Saint-Etienne - 2008

Papillote en silicone
"House Beautiful Award" - Angleterre - 2008

Les Indispensables de Mastrad
"Best Corporate Book" Gourmand Cookbook Award - Paris - 2008
"Grand Prix Mondial" Gourmand Cookbook Award - Paris - 2009

Fouet sauce
"Label Formes Utiles" Association des Arts Ménagers - Saint-Etienne - 2008

Moule 9 parts
Prix "Excellence" Magazine Professionnel HFN - Chicago - 2009

Sac à légumes
"Gourmet Gold Medal" Gourmet Product Show - San Francisco - 2009

Chauffe-plat Magma
Etoile 2010 de l'Observeur du Design - Paris - 2009


Couteau céramique
Prix "Design Plus" - Francfort - 2010

TopChips
Prix "Good Design" - Chicago - 2011
"Coup de coeur du jury" - Table & Cadeau - 2011
"Award" - Lifetsyle & Health Choice - Gourmet Product Awards - California - 2011
"Housewares Deisng Awards" - Finalist in Cookware Category - New York - 2011
"Meilleur nouveau produit" - Autumn Fair - Birmingham - 2011

Cuit Riz & Céréales
"Prix Good Design" - Chicago - 2011

Cuillère à Riz & Céréales
"Prix du Meilleur Rapport Qualité Prix" - Table & Cadeau - 2011
"Red Dot Design Award" - Essen - 2010
"Housewares Design Awards"